La nature fait aujourd'hui partie des éléments les plus sollicités pour la construction de bâtiment et des meubles y compris. Les différences essence de bois offrent une panoplie de perspective qui donne un rendu tout simplement extraordinaire à la matière. Ce nombre plus qu’élevé de bois utilisé pour la construction peut très vite rendre compliqué la mise en place de certain élément important. D'où, l’utilité d’avoir une idée précise sur quel type de bois local choisir pour une table. Ce choix devient encore plus complexe quand il s’agit de réaliser une table Rivière. Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos quelques exemples à privilégier selon leur résistance, leur utilisation et leur provenance.

Le chêne 

Sa couleur claire, et son style particulier sont uniques. En effet, c’est ici l’espèce dominante des forêts européennes. Résistante et facile à travailler, cette essence de bois locale est idéal pour la fabrication de parquet. Très durable et offrant un style chaleureux, le chêne fait partie des bois les plus sollicités de France. Dans le monde, le chêne est bien connu comme l’une des essences les plus adéquates pour la fabrication de mobilier vraiment tendance et travaillé. 

Le sapin

essence de bois sapin pour table résine

C’est le bois à croissance ultra rapide par excellence. Très connu et répandu, ce bois est d’une légèreté incroyable. Très adaptée pour la décoration intérieure, cette essence pousse généralement dans le nord de l’Europe. Cependant, il est noté que ce bois n’est pas vraiment bon pour l’extérieur et est plus indiqué pour l’ameublement intérieur. Table, chaise, armoire et bien d’autres. Facile et rapide à travailler, il est chaleureux.

L’orme

bois d'orme table résine

L’orme est un bois local vraiment incroyable. En effet, en plus d’être dur, ce dernier est aussi hyper résistant à l’humidité. Son style irrégulier fait de cette essence un véritable bijou de la nature. L’eau ne lui fait pas peur et cela se ressent même dans sa structuration. Bien qu'aujourd'hui il soit un peu rare, il se retrouve encore dans quelques endroits de France et d’Europe. 

Le frêne

table en bois frêne et résine

Très proche du chêne, c’est pourtant une essence de bois locale bien différente. Peu résistante aux conditions externes, c’est un bois qui est généralement utilisé dans le domaine de la confection du mobilier, mais aussi des manches des outils. Sa faible résistance à l’eau est donc un véritable frein pour la conception d’une table Rivière, mais, c’est la matière parfaite pour les zones secs et aéré. 

Le châtaignier

essence de châtaigner et table résine

Très très ressemblant au chêne, le châtaignier est l’un des arbres qui peuplent la plus grande partie des forêts françaises. Dense et durable, cette merveille est d’un style et d’une couleur vraiment magnifiques. Cependant, il est important de noter que ce bois est peu débité ce qui le rend très rare sur les marchés. On utilise cette essence de bois pour la conception de parquets, de terrasse et de bien d’autres éléments tout aussi utile et pratique.

Le noyer

essence locale de noyer france

Présent dans la nature sous près de 20 formes et plus, le noyer est présent pratiquement partout dans le monde. Faisant partie des essences de bois haut de gamme à choisir pour une table Rivière en résine, ces derniers sont surtout utilisés dans le domaine de la décoration. Idéal pour offrir un côté luxueux à vos maisons et intérieurs, c’est un bois qui offre quelque chose en plus. 

Le vieux chêne

table vieux chêne et résine

Avec les mêmes caractéristiques que le chêne classique, ce dernier est plus clair ou plus foncé. Il est conseillé pour offrir un côté vintage et doux qui plaît. Avec un historique chargé et vraiment incroyable, ce bois peut être utilisé en extérieur pour la conception de votre table.

Nous espérons que cette brève descriptions vous aidera à déterminer quelle essence de bois local choisir pour votre table Rivière en résine.

L'équipe de Boisresine reste disponible pour vous aider dans ce chois.