Une table rivière ou “river table” est une table au centre de laquelle a été creusé une courbe qui rappelle le cours d'une rivière. La courbe centrale ou “rivière” est constituée d’un plateau en verre qui rejoint les deux extrémités de la table. Depuis plusieurs années, on découvre des tables rivière dont le plateau central est fabriqué en résine époxy et non plus en verre.

Plateau en verre de table rivière

Le live edge ,“bords naturels” ou “bords vivants”

Traditionnellement et lorsque le plateau central est en verre, les deux extrémités de la table sont coupées et creusées de manière à rendre un aspect vivant aux bords de la table. C’est la pratique du “live edge ou “bords vivants”.

Ainsi, le plateau central imite lui aussi les courbes du bois.

C'est ce minutieux travail du bois qui rend à la table rivière un aspect naturel voire sauvage en la creusant comme si c'était la nature elle-même qui l'avait façonnée.


Zoom sur les bords vivants ou live edge d'une table rivière

Qui est le créateur de la table rivière ?

Greg Klassen est un artiste / artisan, profondément amoureux de la nature et des grands espaces. Depuis toujours, il souhaite que l’on retrouve dans son travail, le choc produit par la vision de paysages grandioses. Ce n’est pas un créateur qui va torturer la matière afin de lui imposer une forme prédéfinie. Au contraire, sa philosophie artistique le pousse à s’adapter au matériau, en l'occurrence le bois, et de magnifier son grain et dessin de son écorce au mieux. Par exemple, il refuse d’utiliser tout colorant car, dit il, cela uniformise l’extraordinaire subtilité des différentes variétés de bois. Il n’utilise, donc, que de la poudre de métal, très neutre, pour polir et renforcer la teinte d’origine. En perfectionniste extrême, il a même conçu un aspirateur spécial qui attire tous les copeaux de bois et les poussières, afin que ceux-ci ne viennent absolument pas perturber la précision absolue et recherchée durant la coupe.

Nous avons, par ailleurs, voulu rendre hommage au talent et à la créativité de Greg Klassen, en nous inspirant par quelques détails choisis, de son travail réalisé autour de tables contemporaines. Nous apprécions beaucoup l’idée de donner une nouvelle vie aux matériaux naturels. Autant nous aimons regarder les arbres, nous promener dans les forêts et nous inspirer de ces sensations, autant nous aimons les retranscrire ensuite en façonnant, travaillant, polissant et teintant les bois magnifiques que nous utilisons jour après jour, pour créer nos tables.



Pourquoi nous avons créé une table « rivière » avec de la résine époxy ?

Nous voulions vous permettre de retrouver la beauté et l’intensité des éléments naturels dans une création de grande classe. C’est pourquoi nous avons mis au point une table « rivière », constituée de bois somptueux et d’une résine de haute qualité, qui apporte transparence, fluidité et design novateur. Avec nos tables “rivière”, c’est un mariage sensuel entre la nature et la création, entre le design et la noblesse des essences qui entre chez vous...

Imaginez retrouver chez vous les courbes très esthétiques d’une rivière serpentant doucement à travers un champ, l’émotion que l’on ressent lorsque l’on caresse l’écorce d’un vieil arbre et que l’on suit des yeux, les veines de son tronc délicatement dessinées. Ouvrez grands vos yeux pour mieux apprécier le subtil mélange des teintes, le jeu des transparences et le choix des coloris qui font de nos tables, une véritable symphonie visuelle...

Table style rivière en résine bleue et chêne massif



River table en résine epoxy

Pourquoi les tables rivières sont-elles uniques ?

Chaque table est unique et l’on pourrait presque dire que c’est une œuvre d’art qui s’invite chez vous. Tous les détails sont réfléchis, travaillés et participent à la beauté fonctionnelle du mobilier. En effet, il ne s’agit pas seulement de créer une belle table mais de vous permettre d’acquérir une création utilisable tous les jours et facile d’entretien. C’est ainsi que la surface de la table se nettoie aisément avec une simple éponge.

Nous vous invitons simplement à ne pas utiliser de produits trop détersifs, des matériaux rigides ou trop coupants pendant le nettoyage, afin de conserver en parfait état le magnifique revêtement de résine de votre table « rivière ».

Nos tables « rivière » sont réalisées avec le plus grand soin, par des artisans amoureux de leur métier.



Table rivière avec résine epoxy bleue

Table riviere en chêne massif

Comment sont fabriquées nos tables “rivières” ?

Les matériaux

Le fer pour les pieds

Magnifiquement usiné, le fer employé pour la création de la table-rivière va non seulement la soutenir sans difficulté, mais aussi ajouter un effet de contraste de matière qui rend l’ensemble encore plus subtil et plaisant à admirer.

La résine époxy pour la rivière

Notre résine est de la plus haute qualité et ajoute un superbe effet de profondeur à la table. Cette matière suit les contours du bois tout en le magnifiant et en respectant ses moindres inflexions. Sa belle transparence encourage l’oeil à détailler encore plus la table



Les essences de bois

Nous utilisons différentes essences, en fonction de l’effet que nous souhaitons donner à la table. Le bois est toujours issu de forêts durablement gérées et provient des arbres les plus sains et vigoureux.

L’érable

L'érable commun, appelé érable de France est le plus répandu. Son bois est tendre, avec une dominante blanchâtre ou jaune pâle, une nuance souvent gris argenté et agrémenté d'un grain très fin. Avec le temps, il va prendre un poli magnifique, mais il risque de jaunir légèrement avec le temps.

Sa loupe présente des dessins frisés ou ondulés d'un aspect très agréable. Son bois se travaille très bien et il est très utilisé dans la menuiserie, l'ébénisterie et la lutherie.

L’acacia

C’est un bois brun, plutôt doré, avec une dominante jaune, qui est à la fois très dur mais très élastique.

Son grain, souvent bien veiné, permet un polissage et un fini parfaits. Dans l'ameublement, on l'utilise surtout pour les chaises et les meubles, car, même se merisier lui ressemble, il est plus solide que ce dernier.

Le chêne

Le chêne est probablement un des bois les plus employés dans la menuiserie et l'ébénisterie. En effet, il est particulièrement solide et possède un grain très varié qui personnalise les meubles.

Le bois de chêne convient parfaitement bien aux plaquages car il ne « travaille » quasiment pas. Ses pores absorbent sans problème les différents types de colle, ce qui le rend précieux pour les assemblages.

Le noyer

Un arbre à la fois forestier et fruitier, de la famille des Juglandacées, il pousse dans les pays tempérés de l'Europe et est apprécié pour sa couleur jaune foncé, tirant souvent sur le brun. Il est très utilisé en ébénisterie pour sa grande solidité, la finesse de son grain et sa facilité à être sculpté si besoin. On peut aussi l'utiliser en un élégant placage, sous forme de racines ou de loupes.



Table basse bois massif et résine epoxy

La table “rivière”oui mais pour quelle ambiance ?

La table-rivière excelle à sublimer des ambiances très diverses, que ce soit chez vous, dans votre intérieur ou dans des bureaux. Elle se prête extrêmement bien à l’intégration dans des atmosphères « cosy », grâce à la chaleur du bois et la beauté de sa ligne mais aussi dans des styles très contemporains, faits de métal et de verre. Ses jeux de transparence vont alors répondre alors aux lignes et aux couleurs de vos pièces.

Ce meuble va immanquablement attirer l’attention et devra être subtilement mis en valeur. C’est une table magnifique mais très légère dans son dessin, ce qui la rend particulièrement facile à intégrer dans un intérieur.

Regardez les différentes images et vous conviendrez que la table rivière est parfaite pour sublimer l’ambiance que vous désirez.

  • Salon

Table riveire pour salon

Table riveire riviere salon cosy